Le béton circulaire est produit avec un maximum de matières premières secondaires. La proportion de sable et de gravier provenant de ressources naturelles est remplacée par des matières premières secondaires. L’impact sur la nature est ainsi réduit au minimum et le cycle est refermé.
Les limites d’un béton circulaire sont clairement définies dans le baromètre écologique . Un béton est circulaire selon la norme SIA 2030 à partir d’un taux de recyclage de 50 %, ce qui correspond aux bétons zirkulit® et zireco®.
Le plus grand flux de déchets en Suisse provient du secteur de la construction. Parallèlement, le béton est la deuxième matière première la plus utilisée en Suisse, après l’eau. C’est pourquoi la fermeture du cycle du béton est d’une importance capitale pour le développement durable de notre société. Aujourd’hui, seuls 10 % environ du béton sont maintenus en circulation. La majeure partie est réutilisée dans le cadre du downcycling pour la construction de routes. Une petite partie est même encore mise en décharge. Dans le cas du béton circulaire, la proportion de matières premières secondaires est maximisée. Cela permet ainsi d’accélérer la transition vers une économie circulaire pour le béton qui est une matière première importante.